Publié par Ecoles privées de La Chapelle Caro & St Abraham

Bonjour

 

Nous poursuivons notre service d'accueil des enfants de personnels soignants qui n'ont pas trouvé d'autre mode de garde jusqu'au vendredi 7 mai :

 

lundi 27, jeudi 30 avril et lundi 4 mai à l’école de St Abraham - mardi 28 avril, mardi 5 mai et jeudi 7 à l’école de La Chapelle de 8h30 à 16h30.

 

Tout en vous rappelant qu’il est dans l’intérêt général de laisser en garde vos enfants à l’école le moins de temps possible, merci aux personnes qui auront besoin de ce service de nous contacter dès que possible à l’une des deux adresses suivantes pour que nous puissions organiser au mieux ce service d’accueil, dans le respect des mesures de distanciation sociale:

 

  • accueil par groupe de 10 enfants maximum ( 8 si un des enfants a moins de six ans). Au-delà, les familles devront trouver une autre solution d'accueil.
  • respect d'une distance de 1 m entre les personnes (les enfants doivent donc être autonomes pour aller aux toilettes et manger leur pique-nique)
  • lavage des mains réguliers avec du savon ou, quand on en dispose, du gel hydro-alcoolique
  • toux et éternuements dans son coude (pas d'accueil si l'enfant est malade)
  • Tout enfant ne respectant pas volontairement les consignes (distanciation, lavage des mains) ne pourra être accueilli.
  • utilisation de mouchoirs à usage unique
  • port d'un masque possible, si vous le souhaitez, par les enfants
  • pas d'accueil d'enfant malade.
  • Les enfants dont un membre de la famille est atteint par le COVID-19 ne peuvent bien entendu être accueillis.

 Merci de prévoir un pique-nique.

Le personnel municipal prendra les enfants en charge pour manger leur pique-nique de 12h à 13h30. Leur plat pourra être réchauffé au micro ondes.

 

Une garderie municipale peut être mise en place sur demande des familles à St Abraham le lundi et le jeudi soir de 16h30 à 18h. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, merci de vous inscrire chaque vendredi auprès de l'école de St Abraham pour que ce service puisse être mis en place la semaine suivante.

 

rpistetherese@gmail.com pour La Chapelle

eco56.ndl.st-abraham@eco.ecbretagne.org pour St Abraham

 

Voici plus de détails sur les conditions de cet accueil:

 

Les instructions du gouvernement limitent cet accueil aux enfants des personnels suivants :

- Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

- Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

-  Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

- Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

- Les services en charge de la protection de l’enfance.

- les personnels participant aux forces de sécurité intérieure. 

 

Le service d’accueil est donc accessible lorsque les deux conditions suivantes sont satisfaites :

 

 Condition 1 : l’un des parents doit relever de la liste précédente.

 Condition 2 : aucun autre mode de garde n’est possible.

 

Les enfants sont donc accueillis sur la base de la production par les parents concernés de deux documents :

 

1) Leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS ;

2) Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible.

 

REGLES A APPLIQUER EN CAS DE CONSTATS DE CONTAMINATION DANS UN ETABLISSEMENT SUPPORT D’UN SERVICE D’ACCUEIL:

 

1.5.1. Si une personne accueillie présente des symptômes Sous la responsabilité du chef d’établissement, la personne qui présente des symptômes de Coronavirus Covid-19 définis par le ministère des Solidarités et de la Santé doit être isolée. S’agissant d’un élève, les parents sont appelés à venir le récupérer. Les responsables rappellent alors la procédure à suivre à savoir éviter les contacts, appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de la région. Il est également possible de bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, il est fait appel au SAMU Centre 15.

 

1.5.2.En cas de « cas confirmé » Quand, dans un établissement, et plus généralement, dans un lieu dédié à l’accueil d’enfants, un cas de contamination est confirmé, il convient d’isoler la personne concernée pour une prise en charge immédiate. Le chef d’établissement informe le ou les responsables légaux de l’enfant s’il s’agit d’un enfant. Un nettoyage minutieux des sols et des surfaces devra être immédiatement effectué et toutes les pièces devront être aérées. L'école sera ensuite fermée et ne pourra plus organiser de service d'accueil. 

 

1.5.3.Enfant dont un parent est un « cas confirmé » L'enfant bénéficiant du service d’accueil l'un des parents est identifié comme "cas confirmé" ne peut être accueilli dans un service d’accueil.

 

Merci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :